Amende reçue pour avoir fait des Câlins Gratuits

calingratuit-minicalinRead in english – 22 Novembre, Station de Métro Jean-Talon. J’avais les bras ouverts, portant mon chandail vert “câlin gratuit” et offrant des câlins aux passants alors que deux inspecteurs de la STM se sont approchés de moi me demandant si j’avais mon permis. Surpris, je demandai quel permis? L’inspecteur a alors ouvert son carnet du règlement et s’est mis tourner les pages en cherchant ce qui pouvais bien coller avec ce que j’étais entrain de faire. Il s’est finalement arrêté sur la règle 17, Sous-Section II de la Section VIII du règlement R-036 qui stipule constatinfractioncalinque: 17. Dans une station de métro, suite à l’obtention de l’autorisation de la Société, il est permis d’offrir en vente ou en location un service ou un bien ou d’en faire l’exhibition, la distribution ou l’exposition  à condition, toutefois, de se conformer aux autres dispositions du présent règlement.”

Ce que j’en comprends, c’est que j’ai le droit de porter mon t-shirt portant le message “câlin gratuit” mais que je n’ai pas le droit d’ouvrir mes bras.

Je sais que ces gens ont la mission de garder la paix dans le métro… mais lorsqu’ils donnent une amende à ceux qui sont actuellement en paix sur les lieux, où s’en va le monde?

Je me demande maintenant s’il est permis de rester immobile dans le métro en prétendant par exemple d’être en train d’attendre quelqu’un près du dépanneur, (sans avoir les bras ouverts), tout en portant mon chandail à message?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

34 thoughts on “Amende reçue pour avoir fait des Câlins Gratuits”

  1. “Il est permis d’offrir en Vente ou en Location un service ou un bien ou d’en faire l’exhibition, la distribution ou l’exposition à condition, toutefois, de se conformer aux autres dispositions du présent règlement.”

    Gratuit, est-ce que ça compte? Conteste le.

    1. Tommy Boucher, si tu vas voir le juge, demande lui si ce serait aussi néfaste de partager des sourires que des câlins.
      bonne chance, je crois que la cause est gagné si le juge est vraiment impartial.

  2. L’infraction n’existe pas en droit. L’élément essentiel que le service soit pour vente ou location n’est pas inscrit au constat d’infraction. Les circonstances me font penser à R. C. Potvin 1973, Cour d’Appel du Québec.

  3. Cette contravention ne tient pas la route. Il ne s’agissait pas d’une transaction commerciale. Ce n’est donc ni un bien, ni un service. C’est un simple geste fraternel… Ça vaudrait la peine de contester! Bon courage pour la suite et félicitations pour ton initiative qui, à la base, était positive!

  4. À mon avis un détenteur d’une carte opus a seulement le droit de voyager du point A au point B, tout ce que vous faites en dehors de votre voyage vous risquez d’avoir une amende. Dites vous si ces inspecteurs vous émettent des constats d’infracrion ils sont payer pour faire ce travail, arrêter de vous faire interpeller. Apprenez les règlements du métro ce serait plus simple.

    1. waou! Ça, ça remonte le niveau de la société hein? Soit un pion, tais toi, penses pas, fermes ta gueule et avances. Dans quel société veux-tu vivres ?!! Il y a abus et excès de zèle de la part du contrôleur. C’est flagrant et ridicule. Et toi tu nous dis d’apprendre les règlements. Trouve moi donc l’article de loi qui stipule que le câlin est un acte commercial, soit un service ou un bien. Les lieux du métro sont par définition des lieux publics, et le câlin n’y est pas prohibé ni l’affichage public d’affection.c’est pas l’arabie saoudite icit. il est quand même pas en train d’offrir un pipe aux passant tout de même. mais grave quoi

      1. À mon avis, cest claire que Monsieur Câlin est une personne qui pense au bonheur des autres et qu’il est une bonne personne… Mais une histoire a toujours 3 côtés… Ce que l’un dit , ce qui dit l’autre et la vérité. Puis dependement du côté où on se trouve la perception peu être différente. Ceci étant dit, le travail que les gens qui appliquent des règlements est toujours dénigré ou mal interprété soit qu’ils sont des cave en powertrip des sans genies ou des cons… Honaitement qui ecris dans sont blog : oh mes amis jai mangé un ticket parce que je le mérité vraiment… Je félicite la personne qui me l’as donne car il a bien fait son travail? Je suis sûr que Monsieur Câlin ne dit pas tout…

        1. Je lis la Description de l’infraction (ce qui indique l’infraction en vertu de l’article 151 du code de procedure penale) est ça correspond à aucune infraction qui existe en droit. C’est illégal d’appliquer quelque chose qui n’existe pas en droit. Les inspecteurs sont dans l’illégalité, alors non, on ne peut pas leur félicier pour ça.

    2. Non mais vraiment vous n’êtes pas sérieux dans vos propos j’espère? Il donne des câlins gratuits on voit ça régulièrement partout dans les médias, ç’est quoi la joke..tout le monde a besoin d’un câlin dans sa vie ça peut même faire la différence dans une journée autant à celui qui le donne ou celui qui le reçoit. Je pense que je le contesterais, ç’est d’un ridicule. Dans quel monde on vit, plus possible de respirer librement bientôt..

    3. La disposition ne dit pas “hors de la zone de contrôle”, ce que l’on mentionne dans toutes autres dispositions dans cette section du règlement. Le législateur ainsi n’a pas voulu interdire cet activité dans la zone de contrôle…

    4. Hey sérieux t’exagère pas un brin? Il ne faisait rien de mal et ne demandait aucun sous… Je me demande où va le monde avec des mentalités comme la tienne…..

    5. Vous devriez apprendre à réfléchir au lieu d’écrire des commentaires imbéciles! Votre avis à la con on s’en câlisse! Vive les câlins gratuits mais pas aux larbins d’un système inique!

    6. Petite mise en situation …
      Les règlements sont là pour servir les gens et non l’inverse.
      Au Plaisir!

  5. Abus de pouvoir de frustré sexuels a mon avis .
    je contesterais le ticket et je poursuiverais les policiers en question et le corp de police au civil. ( sans déposé de plainte!)

  6. Très contestable cette contravention ! C’est un geste gratuit sans but commercial.
    Bravo pour votre geste !

  7. Cet homme devait manquer de câlins gratuit. Moi je sais que je t’ai souvent croisé avant d’aller en cours à un moment où j’allais très mal et chaque fois juste de te voir me donnait le courage de poursuivre ma journée. Alors moi je te remercie de me faire garder espoir en l’humanité ;-)

  8. Je lis la Description de plus près … “Exposition de service”… est ce que c’est possible de faire un exposition d’un service? Comment est ce que l’on fait? C’est comme si quelqu’un fait le câlin comme spectacle pour des autres pour qu’ils soivent interessés au service! C’est une demonstration! Non, je ne pense pas qu’on a fait des démonstration de câlin!

  9. Ça devait être tranquille en TA dans station pour donner un ticket a un “donneur” de câlins.
    Ce n’est pas un ticket que tu mérites mais bien des félicitations d’apporter un peux de chaleur humaine a l’être humain.
    …..la police aurait besoin d’un gros câlin!

  10. Il y a deux mois je t’ai rencontré au métro Lionel-Grouxl. J’avais eu une journée très difficile et je n’allais pas bien du tout. Tu l’as tout de suite vu dans mon visage et te donner un calin m’a permis de me remettre sur pied et avoir un contact humain à un moment où j’en avais réellement besoin. Sur le coup je n’ai pas pensé te remercier, mais je profite de cet abus de pouvoir pour te dire de continuer ce que tu fais. Tu ajoutes un peu de bonheur et de chaleur humaine dans notre société. J’espère que cette amende ne t’arrêtera pas.

  11. L’amputation du membre coupable serait un minimum comme par exemple en Arabie Saudite, partenaire commercial émérite du Canada en équipement militaire et une référence en matière de Droits de l’Homme aux Nations-Unies. Une belle occasion de désobéissance civile… à la vue du môsieur aux bras coupables, tout le monde devrait se mettre à se donner des câlins entre eux pour aucune raison mais sans toucher au coupable au t-shirt vert… j’aimerais voir les inspecteurs devenir fous et le maire Coderre éructer une opinion sur le sujet.

  12. Il a eu la grande générosité d’offrir de l’amour selon moi inestimable mais gratuite alors pour continuer à répandre cette amour sur cette terre qui est maintenant de plus en plus chacun pour nous je veux payer cette contravention de ma poche.

  13. Salut ! Je viens de voir ton article ! Si tu veux j’embarque avec toi pour donner des câlins aux gens devant les métros, en groupe ça sera une sorte de réponse :)
    Continue ton beau geste !

  14. Bravo Tommy pour tes actions! Tu es plutôt un exemple à suivre pour la société rendue malade par manque d’Amour! Continue et bonne chance pour ta contestation, on va voir à quel point ils vont s’enliser dans le ridicule avant de s’arrêter. Tu as tout mon soutien !

Leave a Reply

Your email address will not be published. All comments get reviewed before publishing.

Solve this calulation before posting *